• Visite du plateau de Twilgiht par Dark Horizons

    Traduit par Laetitia

    (Elle était longue cette traduction... Je tiens à m'excuser pour la langue, un peu maladroite quelque fois. Vous avez le droit de râler si vous arrivez à la fin de cet article ! ^^                           Laetitia)

     

     

    La semaine dernière Dark Horizons a été invité sur le plateau de Twilight (Fascination), un film basé sur la très populaire saga de Stephenie Meyer. J’ai décidé d’envoyer en mission un collègue webmaster et ami à moi, l’éditeur de Mugglenet, Andrew Sims.

     

    Grand fan des livres, et écrivain en herbe, il est revenu du plateau avec le rapport suivant. J’espère qu’il vous plaira. Garth Franklin, l’éditeur.

     

    " Twilight " Rapport du tournage par Andrew Sims

     

    La naissance des livres de la saga est l’histoire classique d’un auteur ayant une vision précise d’une histoire et qui fonce. L’auteur, Stephenie Meyer, a fait un rêve très " réel " qui incluait les personnages désormais phare Bella et Edward. Même pas 5 ans plus tard, elle a achevé 3 des 4 livres promis de la série et voit son premier volume porté à l’écran. C’est le plateau de ce premier film tourné sur place que j’ai eu le plaisir de visiter le 27 mars.

     

    Ayant lu les 3 livres de la série déjà parus (le 4ème sortira en août), je savais quoi attendre en terme de personnages, de décors et de script. La série Twilight (Fascination) est une histoire d’amour entre une adolescente nommé Bella et un adolescent (d’un point de vue physique) vampire appelé Edward. L’histoire se déroule dans la pluvieuse ville de Forks, état de Washington, et ce pour une bonne raison. Les vampires de l’histoire ne peuvent être exposés au soleil en public parce qu’ils luisent et brillent, révélant ainsi leur véritable identité aux humains. En survolant Portland,état de l’Oregon, j’ai su que le temps morne et nuageux signifiait que je m’approchais des buveurs de sang.

     

    Le jour suivant, j’ai fait un trajet de 15 min jusqu’au plateau situé dans le lycée de Maddison, en banlieue. Les élèves du lycée sont en vacances de printemps (pause printemps), donc l’équipe du film pouvait en disposer exceptionnellement pour une semaine. L’école a juste été utilisé pour quelques scènes, la classe de biologie, la cafétéria, quelques dialogues dans les couloirs et le bureau de l’école.

    Mercredi était entièrement consacré à la classe de biologie et jeudi (jour de ma visite), à la cafétéria. Etant moi-même un fan de Twilight (Fascination), je cherchais les enfants Cullen et Bella en arpentant les larges halls blancs. A 9h45 du matin (j’étais arrivé à 7h) ils étaient absorbés dans les répétitions et commençaient à tourner quelques scènes. " Quel concept ! " hurlait constamment la réalisatrice Catherine Hardwicke, quand les caméras commencèrent finalement à tourner. La scène se déroula ainsi : Bella était assise à table avec ses amis, Jessica, Mike et Eric. Tandis qu’ils s’occupaient de leurs affaires et essayaient de sortir Bella de son humeur dépressive les enfants Cullen (Emmett, Rosalie, Jasper, Alice et le futur amour de Bella Edward entrèrent dans la cafétéria. Bella qui vient juste d’emménager à Forks, les remarquent et demande à ses amis qui ils sont. " Ils restent toujours ensemble " explique Jessica. Comme toute adolescente bavarde, elle entame une description de chaque Cullen. Après quelques prises, la scène est mise en boîte, et ils modifient les angles de vues. Cela se poursuit toute la journée et environ 8h de répétitions et de tournage donneront éventuellement une scène de 4 ou 5 minutes.

     

    Le fan de Twilight (Fascination) qui est en moi devait saisir cette opportunité de dire à quel point j’ai été ravi par les Cullen. J’ai immédiatement été marqué par ce que portaient les enfants Cullen. En blanc et argent, vous avez vraiment le sentiment d’un groupe uni, d’une famille. Dans le livre, ils sont décrits comme beaux et par chance, par égard pour le casting, ils ne doivent pas se ressembler puisqu’il s’agit d’une famille recomposée.

     

    Nous nous sommes assis avec 3 des enfants Cullen pour une interview simultanée, et ça a été la discussion la plus relaxante et la plus terre à terre que j’ai jamais eu avec des stars.

    " Le casting est vraiment cool et facile à vivre " explique Kellan Lutz (qui joue Emmett Cullen). " Tout le monde est vraiment génial et je pense que beaucoup d’entre nous se connaissaient avant. Je veux dire, j’ai connu Jackson (Jasper Hale) et Ashley (Alice Cullen) quand je suis arrivé à LA, ils ont toujours été de bons amis à moi. On n’a pas l’impression de travailler, c’est comme traîner avec des copains. "

    Ashley opina rapidement, tout comme moi. Les ayant observés toute la journée, les qualités qui font d’eux une famille à l’écran vont bien au-delà de leur jeu d’acteur. Les Cullent étaient toujours en train de parler, de se tenir la main, de rire et de faire les fous ensemble.

     

    Réaliser un film comme celui-ci est excitant pour n’importe quel réalisateur mais Hardwicke fait partie de ceux qui peuvent vraiment saisir en saisir toute la dimension. " J’ai dû imaginer ce que ce serait d’être une adolescente tellement obsédée et tellement amoureuse de ce gars " explique-t-elle appuyant ses mots par de grands mouvements des bras, là sur le plateau. " J’ai pensé que ça devait être assez cool. Un amour aussi fou. J’aime ça. " Elle fait aussi allusion à sa connaissance de quelques trucs du 4ème et dernier tome écrit du point de vue de Bella, Breaking Dawn. " Au moins je le sais, c’est dans ma tête. Je suis sûre que ça m’aidera un peu à donner une perspective plus profonde. "

     

    De plus, Stephenie Meyer lui a donné quelques bribes de Midnight Sun – le chapitre 1 est exclusivement disponible sur le site de l’auteur, il s’agit de Twilight (Fascination) mais du point de vue de Edward. Donc à la question " A quoi pense-t-il dans chacune de ces scènes ? " Midnight Sun répond et elle a fait un grand pas en utilisant ces connaissances dans le film. Et malgré que nous n’ayons pas eu la chance d’interviewer Kristen Stewart à cause de ses obligations, Hardwicke nous livre un portrait flatteur de la jeune fille : " Vous sentez qu’elle peut être cette fille que cette famille de vampires cultivés pourrait être capable d’aimer car elle a beaucoup de profondeur. Elle, et Rob aussi, sont allés si loin pour comprendre et être ces personnages ! Ce que je veux dire c’est que c’est radical. Ils vivent et respirent ces personnages. " J’ai rapidement fait remarquer que lors de l’interview de Pattinson (qui joue Edward le vampire qui lit dans les pensées et tombe amoureux de Bella au premier coup d’œil), il avait poussé très loin le personnage d’Edward. " Oohh oui " souffle-t-elle avec soulagement " il le vit et le ressent. Ce qui est excitant à cause de tous ces calques qui se superposent. Chaque mot qu’il dit, chaque ligne, chaque scène ne mène pas que de A à B. Il le ressent, le vit oui. "

     

    Pattinson, dont le rôle le plus notable est Cédric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de Feu, a une réelle passion pour son personnage. " Je suis arrivé à Portland pour essayer de me détacher de moi-même, vous voyez. Je veux dire, j’ai essayé de rendre cette histoire plus sérieuse que la romance adolescente moyenne. C’est vraiment étrange. Si vous regardez de plus près de quoi il s’agit spécifiquement, si vous essayez de d’imaginer pourquoi Bella aime ce type. Il lui dit ‘Je veux te tuer, à chaque fois que je suis près de toi, je veux te tuer. Et je ne pourrais jamais avoir une relation avec toi.’ Et elle lui répond ‘Je m’en fiche’. A quoi ça ressemble ? Je veux dire, il n’y a rien de comparable à cette histoire. "

     

    De plus, le jeune Anglais de 21 ans a vraiment donné de l’esprit à son personnage d’Edward. " Vous devez établir ce qu’il ressent en étant un vampire, on ne peut pas seulement dire ‘très bien c’est comme ça’. La relation entière dépend de sa façon constante de considérer ce que c’est d’être un vampire en fait. J’ai eu une conversation avec Stephenie avant de commencer à tourner, juste à propos de Carlisle et de la raison qui pousse Edward à accepter cette situation familiale. Je veux dire, parfois il traite Carlisle comme un père et parfois comme un mentor et tout. Si vous transposez ça dans la réalité, ce que fait Carlisle à l’air complètement ridicule. Je veux dire il vole l’âme de quelqu’un quand cette personne est totalement inconsciente, sans aucune raison. Stephenie pense qu’il le traite comme un père parce qu’il estime que Carlisle mérite d’être son père parce qu’il le voulait au début. Et je me suis dit ‘Ca c’est bizarre’. "

     

    Si vous n’en étiez pas conscient, Pattinson a un énorme fan club composé pour la plupart de jeunes filles. Associé au méga fan club de la saga , vous pouvez parier qu’on accordera à ce film beaucoup d’attention. Ceci étant fait, au cas où vous auriez oublié de le noter. Alors que je passais la journée sur le plateau, un rapide coup d’œil à la fenêtre me fit remarquer un petit groupe de fille qui attendait à l’entrée du lycée d’apercevoir les stars. J’ai questionnné la publicitaire du film et elle m’a confié que les fans sont allés jusqu'à camper toute la nuit dans l’espoir d’avoir un autographe ou de prendre une photo avec une star. Comme la publicitaire, un autre membre du staff et moi nous sommes dirigés vers eux, ils nous regardèrent attentivement pour voir si nous étions une des stars. S’apercevant que nous n’étions que journalistes, j’ai commencé à poser quelques questions auxquelles ils ont été heureux de répondre. Quelques fans ont passé seulement un ou deux jours ici et ont découvert le tournage dans les journaux locaux, sur les sites de fans et par le bouche à oreille. " Je DOIS y aller ! Tu DOIS y aller " scande une fan, qui m’a expliquer comment il convenait de réagir quand il y avait un tournage près de chez soi. Elle espérait " une chance de rencontrer ces personnages de fictions et ceux qui les interprètent. C’est excitant et impressionnant. " Par bonheur ils sont arrivés à obtenir quelques images et quelques autographes de certains acteurs ce jour-là.

     

    Avec ce genre de fan club déjà à fond grâce à l’immense succès des livres, le casting et l’équipe du film s’attendent à une grosse sortie. Tout le monde se réjouit de l’importance du battage médiatique entourant les livres et les films, y compris le producteur Wyck Godfrey.

    " Evidemment, on a l’immense responsabilité de mener ça à bien, c’est pourquoi Stephenie a tellement été impliquée dans chaque étape du projet. Au niveau du script, de son avis sur le casting, elle a pris part à la pré-production, elle est là maintenant, elle est très excitée parce que nous faisons et elle ressent ça comme la vie qu’elle a crée, donc c’est important. "

     

    Je suis allé poser une autre question importante à Godfrey sur l’adaptation cinématographique du livre, à savoir si Meyer a contribué au tournage. " Elle a très bien compris que ‘c’est le tournage d’un film et je suis une romancière’. Cependant elle a proposé des choses ‘Ca, ça ne marche pas’ et ceci parce que Catherine a vraiment été en phase avec elle en terme de : si vous faites tout votre boulot de préparation, vous avez eu le bon script, vous avez choisi les bons acteurs et vous avez trouvé le bon lieu de tournage, il n’y aura pas beaucoup de choses qui à la dernière minute vous ferons dire ‘Oh mon dieu ce n’est pas comme ça que je l’avais vu !’ Si elle tient le bon bout, elle me dit ‘ah je n’avais pas imaginé ça comme ça, vous pouvez faire quelques trucs avec des personnages en chair et en os qui raconte une histoire entière qui prend des pages et des pages à écrire, une sorte de vie intérieure du personnage que vous, les gars, vous avez appris à restituer visuellement.’ C’est juste excitant pour elle car elle n’a pas travaillé dans ce milieu. "

     

    En se projetant vers les prochains films de Twilight, Godfrey déclare qu’ils sont déjà en train de faire des plans pour l’adaptation du second livre New Moon (Tentation) : " Le but est de tenir le script prêt pour Décembre. Nous voudrions le tourner à peu près au même moment pour le temps et tout ça. Vous ne voulez pas être dans la chaleur de l’hiver ici et ailleurs. Evidemment vous savez que pour le prochain vous pouvez être un peu plus au soleil. Donc, espérons qu’il sera prêt à commencer au début de l’année prochaine. "

    Hardwicke a-t-elle la volonté de tourner aussi New Moon (Tentation) ? " Ouais ! Espérons que tout ira bien. Nous devons tenir le coup. Nous espérons ! " A la fin de notre interview avec Hardwicke, quelque chose a fait tilt dans sa tête à propos de Pattinson. Elle nous murmure rapidement : " En fait je déteste dire ça mais il y a quelques filles à Portland…il les a mordu dans le cou et a bu leur sang, il y a deux jours dans un bar. "

    Nous éclatons de rire, et le casting, l’équipe et moi achevons notre journée sur le plateau de Twilight. 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :