• Critique de Breakind Dawn Livre VS Breaking Dawn Adaptation

    Vous trouverez à l'adresse suivante  un article de Reelz Channel pesant le bien et le moins bien de Breaking Dawn, ce qui pourrait marcher, ce qui plomberait l'adaptation ciné et ce qui pourrait la sauver.

    Cet article n'est pas tendre mais vous n'êtes pas obligés de le prendre pour une généralité, puisqu'il s'agit du point de vue d'une seule et unique personne. A vous de dire si l'adaptation ciné pourrait-être meilleure que la version papier, si oui pourquoi, comment, en ajoutant ou supprimant quoi ?


    1) Le mariage de Bella et Edward

    Les + : "Le mariage et les 100 premières pages du livre sont les plus intéressantes de Révélation. C'est le genre de Fascination, chaque personnage agissant comme il le doit et le très présent triangle amoureux Edward-Bella-Jacob."

    Les -
    : "Malheureusement [tout] va trop vite et les choses empirent quand notre vampire et sa femme atteignent le lieu de leur lune de miel [...] plus de détails devront être apportés au mariage en cas d'adaptation : c'est la dernière fois que bien des fans auront l'impression de lire la saga Twilight et pas une fan-fiction trouvée sur le net."

    2) Les scènes de "sexe"

    Les + : aucun...

    Les - : "L'acte lui-même est  à peine mentionner, avec comme unique preuve des têtes de lits brisées et des oreillers mordus. Et une Bella pleine de bleus. Le tourner aussi visuellement que tout le monde l'imagine serait un abus et une apologie de la violence domestique. S'ils veulent rester interdit au moins de 13 ans, les plus fervents fans [et les plus vieux, note de Laeti] pourront dire adieu à leur nuit de passion préférée."

    3) Le Jacob du troisième livre
    Les + : "Jacob le loup-garou prend une place centrale dans un tiers du livre, ce qui est probablement la meilleure partie du tome entier. Il est drôle, réaliste et probablement le seul à coller à son personnage. Le jeune Jacob Black est attachant et rachète une lecture fastidieuse. Préparez vous à le voir prendre une place prépondérante sur les affiches, il portera ce film tout seul."

    Les - : aucun

    4) La naissance de Renesmée
    Les + : aucun

    Les - : "La colonne vertébrale de Bella se romp et la laisse aussi impuissant qu'une blatte coincée sur son dos. Edward vole à son secours et libère le bébé de l'utérus de Bella avec ses dents acérées. Puis il transforme sa bien-aimée en vampire [...] Interdit aux moins de 13 ans ?? Mmh... Plus que cela.

    5) Renesmée Carlie Cullen
    Les + :  aucun

    Les - : "L'idée que Edward et Bella puissent avoir un bébé mi humain, mi vampire est absurde, [...] mais ce n'est pas aussi ridicule que inutile. Cela transforme Bella en un robot dépendant de Rosalie et rend Edward quasiment inexistant. Renesmée est un personnage ennuyeux [...]"

    6) Manque cruel de Edward
    Les + : aucun

    Les - : "Nous savons tous que Edward et Robert Pattinson sont les forces majeures de cette franchise, que se passerait-il s'il cessait d'exister pour plus du quart du livre ? [...] Edward se morfond et sanglote dès qu'il apparait. Il n'est qu'une ombre du vampire chevaleresque [...] Summit devra modifier cela pour le film ou Robert Pattinson pourrait trouver son rôle un peu redondant. Ce n'est pas drôle de jouer un vampire qui a perdu son mordant."

    7) Un influx de personnages sans aucun intérêt
    Les + : "Ils sont amusants à certains moments"

    Les - : "Beaucoup de nouveaux vampires font leur apparition dans la dernière partie du livre mais aucun d'eux ne fait grand chose [et] aucun n'est crucial au développement de l'histoire. Si casting il y avait, il faudrait se contenter d'une poignée de personnages [...] les autres étant réservés à un casting pour gros budget."

    8) L'absence d'action
    Les + : aucun

    Les - : "Presque personne ne meurt [...] Irina représente la seule fatalité et personne n'y accorde de l'intérêt. Tous les personnages de Meyer vivent heureux pour toujours. Il n'y a pas de batailles épiques, en fait il n'y a même pas un seul croc aiguisé en vue. Le film a besoin d'action ou les spectateurs vont s'ennuyer."

    9) Des points tout à fait superflus qui tombent trop bien
    Les + : aucun

    Les - : Les choses mentionnées ici sont très personnelles et font référence à la subjectivité de l'auteur de l'article " Oui Bella sauve tout le monde avec son bouclier, très pratique, que même les plus puissants vampires ne peuvent pas briser, mais ce n'est pas la révélation que ça aurait du être."

    10) Une guerre de vampire gagnée en... parlant ?
    Les + : aucun

    Les - : "Quand avez-vous pour la dernière fois des vampires assoiffés se rendre parce que de gentils vampires le leur ont demandé ? Jamais ce n'est pas ainsi que ça marche dans le monde des non-morts. Quelque chose doit arriver pour garder l'intérêt de l'audience, et une discussion amicale n'est pas la solution."

    Traduction : Laeti

    http://www.reelzchannel.com/article/875/breaking-dawn-will-the-movie-beat-the-book

  • Commentaires

    1
    marine31
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 20:28
    roooooooooooooooooo c'est un peu m?ant la quand m?... je viens tout juste de le terminer et je trouve que certains points ne sont pas justifi?.. Dans le cas de Renesm?certe l'accouchement en lui m? ne peut ?e montr?ais est il bien de la faire dispara?e pour autant... C'est elle qui rapproche toute la famille Cullen (pensez ?osalie...). Pour ce qui est dela partie la plus interressante aussi... Certes la premi? partie est tr?importante mais la derni? aussi...En effet je trouve que voir Bella en vampire et l'attaque des Volturis peut s'av?r pas trop malen adaptation. Et en ce qui concerne les Volturis, certes il n'y a pas de combats mais c'est un combats psychique (Bella prot?ant les siens des attaques des "capes rouges"). En pus pour une fois qu'un film ne sera pas trop violent (sans morts et tout ce qui va avec) moi je dis BRAVO!!!!!
    2
    elisha
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 16:03
    et ben dite donc !! pour le descendre vous le descendez ce livre !! quoique je vous donne raison pour plusieurs points notamment la " bataille" finale !! j'ai ?is vraiment d? !! certes j'aurais ? triste si un des cullen serait motr mais bon l?ils n'ont m? pas une ?atinure !!!
    3
    lilou
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 16:25
    Attend, t'abuse l?uand m?. Je trouve que les personna ge de la fin sont interessant car c'est gr? ?u que toutre la smalah n'est pas oblig?de se battre surtout que ?n'aurait servi ?ien puisqu'il aurait gagner quand m? danc je trouve que t un peu dure
    Quand a l'absence d'Edward elle n'a pas de mauvais c? car elle permet de mieux le cadrer en p? de famille aimant
    slt merci
    4
    brad.1234
    Lundi 17 Août 2009 à 18:16
    j ai hate de voir les 3 autres chapitres ,en film. car j avoue que le tome 4(r?lation) est un peu compliqu? lire.Sinon j adore ce film,c est la 1 ? fois que je peux dire que ce film est comme devenu une drogue pour moi.Je sais quand vont sortir les 2 autres mais pas le chapitre 4,alors j aimerai savoir quand celui ci est prevu de sortir.Merci
    5
    ...
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 18:10
    je trouve que la plus par des choses que tu as dites est vrai. dans le premier tome on voit un edward comme un vampire fort et robuste mais dans les autres livres je l'ai trouv?ade et ennuye notre bel ?ard. Quand ?acob mon personnage pr?r?e suis tr?heureuse qu'on les bien mis en valeur mais j'aurai aim?'une autre mani?... bin oui tout les personnage sont fixs?ur ren??ce qui est assez ?rvant.J e m'attendais aussi ?ne fin avec plus d'action mais bon: " ils v?rent heureux et eurent un enfants" xD
    voila au revoire
    6
    chacha10502
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 13:00
    Je ne suis pas d'accor avec ces critiques!J'ai ador?e livre et surtout la derniere partie!et on va pas faire mourir les cullens! can meme faut de la logique!edward veut proteger sa femme et voila que le bebe la tue et qu'elle refuse obstinement a le garder il y a de quoi deprimer!
    7
    tuttifrutti
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 15:46
    Je dois avouer que je suis d'accord sur beaucoup de point. Mais en meme temps stephenie Meyer a avoué avoir un peu baclé son livre vers la fin a cause de la publication sans sa permission des premier chapitres de Midnight sun. Ca l'a découragée et voila ce que ca donne. Mais ca reste super
    8
    .!.
    Lundi 26 Octobre 2009 à 12:50
    Je trouve le dernier tome très bien fait. Il est censé finir l'histoire de Bella et Edward et beaucoup de personnes auraient été déçues si un personnage qui apparaît depuis le premier tome venait à mourir. C'est vrai, tout est parfait mais qui aurait voulu que Renesmée soit un petit démon ?
    Aussi, Edward n'est pas ennuyeux, il se bat pour deux causes : sa fille et sa femme. On dit que l'amour ne se divise pas mais se multiplie. Je trouve que le héros du début l'est toujours à la fin.
    9
    Flower
    Mardi 24 Novembre 2009 à 20:34
    Je suis pas trop d'accord avec les critiques...
    Pour ma part R?lation est tout simplement SUPER !!!!
    Il se passe pleins de choses pour tous les personnages, j'aime l'histoire des deux tourtereau, celle de Belle (sa transformation, la d?uverte de ses pouvoirs...), le lien qui rapproche Bella-Edward-Jacob et magnifique...
    Pour des personnes, t? que moi, r?use et aimant de belles histoires totalement imaginaire, je trouve cette saga parfaite!!!!!
    Moi je suis pas une bonne lectrice et je n'aime pas forcement me retrouver avec un livre dans les mains... Mes pour le coup j'ai d?r?haque livre en quelques avec bcp de difficult? en sortir mon nez... au grand d?rois de mon mari...;-)
    10
    Bambi
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 22:17
    D'accord avec Flower cette critique est absurde car selon toi ce livre est nul et Ren??est ennuyeuse! Ce livre est plein de rebondissement et Ren??ne fait que l'emb?r Si tu ne l'aime pas, quel interet de faire un article dessu parce que selon toi le livre est plein de - pour moi ce livre est une pure merveille quand a toi si tu aime les livre avec de l'action eh bien La saga twilight n'est pah pour toi parce que c'est un histoire D'amour
    11
    minOushe
    Samedi 19 Décembre 2009 à 22:50
    Lorsque tu dis qu'il n'y a pas d'action et que tous les psgs vivent heureux , qu'il n'y a pas de morts ect.. tu préférerais qu'il y en ai ?
    C'est quoi le problème tu n'aimes pas les fins heureuses?
    12
    blondie
    Samedi 23 Janvier 2010 à 12:47
    bah, je suis d'acord sur deux truc :-c'est vrai que si edward disparait ou fait que pleurer pendant le quart du livre sa craint
    -c'est clair que le déoument sans trop d'action, que de la parlotte sa craint aussi, quand j'ai lu le livre c'est le seul point dont j'ai était vraiment dessus


    sinon je pense qu'il vont faire sa bien, car new moon a ouveert un esprit assez mysterieux et noir, et quand on a vu sa, c'est impossible de quitter cet esprit...sauf si on est une m****e
    13
    lilounettedu06666
    Lundi 26 Avril 2010 à 22:44
    moi franchement j'ai 12 ans et je trouve pas que ses trashhhhhhhh et je kiff twilight j'ai tous les livres !!!
    et tils sont géniaux je suis en train de lire twilight 4 j'en suis pres que a la fin !!
    mais les scènes sur l' île d'Esmé sont pas trashh dans les livres il n'abborde meme pas le sujet y disent juste qu' edward a déchicter n orreiller et casser ne tete delit !!!
    14
    marylis
    Samedi 24 Juillet 2010 à 01:15
    ué moi chui daccor sa concerne qe moi mé joré préféré qel aille ak Jacob je trouve quil lui correspon mieu qe Edward, et pui entre Edward et Bella bèh...on diré qil saime po vrmén!!
    enfin voila orevoir ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :