-
LA Times : Quel type de Breaking Dawn va faire Bill Condon
Suite à l'annonce officielle du choix de Bill Condon comme réalisateur du dernier volet de la saga Twilight, Breaking Dawn/Révélation, le LA Times a rédigé un article sur ce réalisateur pour voir ce qu'il pourrait faire.
Retrouvez l'article original sur le site du LA Times.
Traduction par Anne-Claire
Quel type de Breaking Dawn Bill Condon va-t-il faire?
28 Avril 2010,
Alors que la rumeur s’est répandue à Hollywood ces dernières semaines, Summit a confirmé ce matin que le réalisateur de « Dreamgirls », Bill Condon, a été choisi pour la réalisation du quatrième volet de la saga Twilight, entraînant dans la foulée un pic dans les ventes du DVD de « Gods and Monsters » parmi les adolescentes. (Le nom de Condon comme candidat pour Breaking Dawn a été mentionné pour la première fois en mars dernier par Entertainement Weekly ).
Condon a été généralement considéré comme le choix le plus logique, en tout cas par rapport à d’autres réalisateurs potentiels comme Sofia Coppola ou Stephen Daldry.
En faisant ce choix, Summit, qui a pris un type de réalisateur différent selon chaque film, a clairement montré sa volonté d’engager un réalisateur oscarisé (Condon en a gagné un et a été nominé pour un second). C’est non seulement parce que « Breaking Dawn » est un peu plus compliqué à réaliser que les précédents livres, mais aussi parce qu’étant donné l’instoppable ascension de la saga, Summit ne peut se permettre de prendre des risques, ou alors moindres.
Alors quel genre de fable vampiresque va réaliser l’homme à l’origine de « Dreamgirls », « Gods and Monsters » et « Kinsey » ? Aucun de ses travaux précédents ne ressemble à ce futur film (et même si la frénésie autour de lui en tant que candidat a été un peu déroutante, on sait que les bons réalisateurs peuvent se réinventer régulièrement. Et ce n’est rien comparé à Rob Marshall, un autre réalisateur connu pour ses films musicaux, qui a réalisé « Pirates des Caraïbes 4 »).
Toutes les œuvres de Condon (il a aussi écrit « Chicago », mais on laissera celle-là de côté) contiennent une touche spéciale qui peut être ajoutée à Breaking Dawn.
(Attention spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le livre).
« Dreamgirls », dans toute sa splendeur, s’intéresse à un certain monde persécutant un autre, un net parallèle avec l’épreuve que représente l’enfant de Bella. Le film raconte aussi une histoire complexe selon différentes perspectives, tout comme Stephanie Meyer le fait dans « Breaking Dawn ».
« Monsters », qui raconte les tribulations du réalisateur de « Bride of Frankenstein », pourrait se révéler pratique si Condon voulait explorer les démons intérieurs des personnages, une situation à laquelle est confrontée Bella durant les différents livres.
Et une influence de « Kinsey » voudrait dire la mise en avant d’un personnage marginal incompris mais raisonnable, qui décrirait en quelque sorte les trois protagonistes de la saga mais surtout Jacob, qui, dans le dernier tome, quitte sa famille à cause de leurs intentions meurtrières à l’égard de l’enfant de Bella.
Comme une sorte de règle, Condon a toujours fait attention aux opprimés et aux perdants dans ses films, qui étaient toujours ceux qui finissaient par triompher. Ce qui correspond bien aux thèmes de « Twilight ».
Cela dit, de nombreuses autres questions surviendront pendant l’avancement de la réalisation, citons par exemple la question du 3D, celle du développement de la seconde partie potentielle, et celle du timing, qui se heurte à la volonté de Summit de surfer sur la frénésie ambiante et l’habitude de Condon de travailler à un rythme plus calme, comme le font la plupart des réalisateurs oscarisés.
Dans « Gods and Monsters », Condon a dépeint un réalisateur assailli par les problèmes alors qu’il essayait de créer un compte surnaturel très attendu. Espérons que la réalité n’imite pas la fiction.
-
Commentaires