• Une petite histoire de vampire…

     

    Tout le monde a déjà entendu parler de vampires : de longues canines, une peau pâle, une aversion totale pour l’ail, les crucifix et l’eau bénite, un régime alimentaire se limitant au sang humain, etc… Mais comme toutes les légendes, elles ont un fond de vérité que je vous propose de découvrir.

     

    Il est fait allusion aux vampires dans de nombreuses cultures, comme Bella l’a découvert sur Internet, mais il n’existe que peu de grands cas de… vampirisme, le plus connu étant celui du Comte Dracula. On oublie trop facilement que Dracula a été un personnage réel avant de devenir le vampire de fiction de Bram Stocker. Il était Prince de Valachie en Transylvanie et c’est sa réputation sanguinaire qui a légèrement inspiré Bram Stocker : adepte de l’empalement, il était très radical dans sa façon de régler les problèmes dans les guerres qui l’ont opposé aux Turcs.

    Plusieurs livres traitent de ce personnage et je vous conseille (outre Dracula de Bram Stocker), L’historienne et Drakula d’Elizabeth Kostova (une merveille !).

     

    Le vampire est caractérisé par différentes choses :

       

    - Il est mort et immortel, et ne peut être tué une deuxième fois que par des pratiques spéciales : pieu dans le cœur, décapitation, crémation ;

       

       

    - Il se nourrit de sang et devient plus puissant avec l’âge ;

       

       

    - Il a le teint pâle, il est très fort et très rapide et a une excellente vision nocturne ;

       

       

    - Il a horreur des symboles sacrés (religieux), de la lumière, de l’odeur de l’ail ;

       

       

    - Il ne se reflète pas dans les miroirs, ne peut pas franchir un seuil sans y être invité et possède un don de séduction pour attirer ses proies à lui ;

       

    Enfin, la plus bizarroïde : il est obligé de compter tous les éléments qui pourraient tomber d’un sac devant lui (graînes, clous…) et de dénouer tous les nœuds qu’il voit.

    Et oui les vampires sont un peu " maniaques " !

    De plus, chaque vampire possède en lui une seconde instance psychique, au delà de sa conscience, qui est la " bête intérieure ", l'expression du monstre prédateur mort-vivant qu'il est devenu. Les vampires doivent souvent lutter avec elle pour ne pas perdre le contrôle de leurs actes. Le risque survient souvent en situation de stress intense, de danger ou de grande soif (tiré de Wikipédia).

     

    Dans le roman de Stephenie Meyer, on retrouve certains de ces traits mais le plus marquant est l’absence de canines, qui dans toutes les cultures et dans toutes les représentations sont la première caractéristique des vampires.

     

     

    Les témoignages de vampires remontent au 12ème siècle si on met de côté l’antiquité. Ils provenaient souvent de paysans, sans éducation, qui confondaient les chiens et les loups. Cependant avec les avancés de la médecine on peut désormais attribuer le vampirisme a une, ou plutôt, à des maladies.

     

     

    Il existe de nombreuses légendes sur les vampires en général, et sur certains en particulier dont Dracula, la Comtesse Barthory, Lord Byron et d’autres. Les raisons qui expliqueraient l'origine des vampires, aussi ainsi que les anecdotes REELLES qui entourent leur existence...

    (Ecrit par Laetitia)

     

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique