L'article suivant est la traduction d'un article du Hollywood Reporter du 12 Mai 2010. Il est suivi d'un article de Entertainement Weekly qui nous apprend quelques détails en plus sur le même sujet.
Traduction par Nadou
EXCLUSIF : Summit Entertainment travaille ardamment à finaliser les négociations requisent pour diviser le quatrième livre de la saga Twilight [Fascination] de Stephenie Meyer. Mais un pénible contre-temps vient retarder une annonce officielle et pourrait même conduire à un changement de casting pour le dernier épisode de la série. Les studios sont tout près de finaliser les accords avec les acteurs principaux Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner; chacun auront une belle augmentation pour revenir sur le cinquième épisode de la romance vampirique. Et le réalisateur Bill Condon a déjà signé pour filmer deux films "Breaking Dawn" [Révélation], qui seront tourné l'un à la suite de l'autre à commencer cet automne et sortiront respectivement en Novembre 2011 et à l'été 2012.
Mais Summit rencontre quelques difficultés à contractualisé certains personnages secondaires de la franchise. Les négociations avec Peter Facinelli (qui joue Carlisle Cullen) et Billy Burke (le père de Bella, Charlie Swan) sont terminées mais on nous dit que les acteurs qui jouent les enfants Cullen (en particulier Kellan Lutz et Ashley Greene) tentent d'obtenir de plus gros salaires que les studios à la franchise à 1milliard de dollar est, du moins pour le moment, incapable de fournir. "Nous avons là peut être une situation telle que l'un d'entre eux pourrait être mis dehors" nous a dit une source proche des négociants de Summit.
Allons nous donc avoir un nouveau casting pour le dernier Twilight?
Cette situation n'est pas sans précédent. Après le succès du premier film, Summit a viré Rachelle Lefevre, qui joue Victoria, en partie parce que ses représentants [agent et manager, note de Nadou] ont négocier dur à propos de l'argent et du planning. (Bryce Dallas Howards a donc récupéré le job.) Maintenant, avec deux films dans la série, même de mineurs Twilighteurs (Lutz en particulier) sont devenus de vraie stars, il est donc normal qu'ils veuille être payés plus pour le dernier film. Mais on nous dit que les offres de Summit - qui sont d'au moins 10 fois ce qu'ils ont touché pour le tout premier film - ont été jugée "offensante" étant donné la quantité d'argent que la franchise à générée.
Summit a refusé de commenté la situation. Mais les studios veulent avancer vite pour enclencher la machine des deux films - ce qu'ils ne feront pas tant que les négociations avec les acteurs ne sont pas faites - et ils n'ont pas peur de changer d'acteurs si aucun arrangement n'est trouvé. De plus, ils ont d'autant plus de raisons de se soucier des coûts cette fois. Comme il est courant avec les blockbusters franchisés, les films Twilight deviennent de plus en plus chers à chaque épisode. Les acteurs principaux vont coûter cher surtout si "Breaking Dawn" est divisé en deux parties. Le trio avait initiallement signé pour trois films (souvenez-vous, c'était du temps où Twilight était l'adaptation à petit budget d'un roman simple) mais au printemps 2009 - après que le premier film ait fait un carton à l'internationnal - ils ont renégocié tous leurs contrats afin que Summit puissent les engager pour un quatrième film.
Les studios ont alors réalisé que "Breaking Dawn" [Révélation] avec plus de 900 pages et deux perspectives de narration, serait assez dense pour être divisé en deux épisodes (comme la fait Warner Bros pour le dernier Harry Potter). Le seul problème c'est que le cast n'avait été engagé que pour quatre films. Ce sont tous d'énormes stars maintenant, avec Lautner en particulier dont la côte est à 7,5 million de dollars, une nouvelle négociation à donc commencé. Ce qui voulait dire augmenter les acteurs principaux ce qui rendrait ce dernier film le plus cher que les autres (Eclipse qui sort le 30 juin [7 juillet en France] coute environ 65 millions de dollars, un chiffre surement explosé par le 4e et 5e, même si les coûts pourront être ammortis par le fait de les tourner en même temps). Summit garde de côté l'option de ne faire qu'un seul "Breaking Dawn" bien que de nombreuses sources disent qu'ils seraient choqués s'il n'y avait pas de cinquième film. "Avec ou sans un casting intact." Meyer a déjà approuvé l'idée de faire deux films - un obstacle de taille, étant donné le droit de regard qu'elle a sur les films.
Summit vise aussi d'autres mesure de réduction des coûts pour le dernier épisode. Un accord est en cours de négociation pour déplacer la production en Louisiane (le premier avait été tourné à Portland et les deux suivants à Vancouver et en Italie). L'attrait de Twilight serait un gros point pour l'Etat - et étant donné les crédits d'impôts, une belle économie pour les studios.
Twilight est de loin une des rares grosse franchise faite avec un budget pas si énorme que cela. Il serait intéressant de voir jusqu'où ira Summit pour en rester ainsi. Virer un acteur du dernier épisode d'une série à succès serait un mouvement risqué, bien que nous parions que tant que leurs précieux Bella, Edward et Jacob reviennent, les fans passeront outre toute déception assez rapidement.
Aucune surprise à ce que les négociations salariales soit la clé du blocage concernant la division en deux films du quatrième et dernier livre de la saga Twilight : "Breaking Dawn" [Révélation]. (Les contrats des acteurs ne couvrant que quatre films. Cela en ferait cinq.) Mais qui aurait deviné que ce serait les acteurs secondaires, pas les principaux, qui poseraient problème pour avoir plus d'argent? Comme la précédemment rapporté le Hollywood Reporter, Ashley Greene et Kellan Lutz font quelques difficultés dans la négociation, tandis que Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner ont bientot signé leur accord pour les deux films. Le réalisateur, Bill Condon l'a quant à lui déjà fait.
GReene et Lutz n'ont pas des rôles énormes. GReene interprête Alice Cullen, la diseuse d'avenir de soeur d'Edward Cullen et l'amie la plus proche de Bella dans le clan des Cullen. Lutz joue le grand frère Emmett Cullen et son rôle jusque là, a été mineur. Mais des sources ont dit à EW.com que le duo demande 4 millions de dollars pour chacun des deux dernier films. Greene et Lutz s'était initialement mis d'accord avec leur camarades Nikki Reed et Jackson Rathbone pour faire front ensemble; mais des sources nous ont dit que Nikki Reed était revenus là dessus et était proche de finaliser son contrat, que l'on dit être de l'ordre de $750 000 à $1 million par film - la somme que Summit à initialement proposé aux quatres acteurs. (Le statut de Rathbone est encore incertain et ses représentants n'ont répondus à aucun appel ni fait de commentaires à la presse. Le manager de Reed s'est refusé à commenter.)
Les studions ont refusés de commenter les négociations. Mais des sources nous ont dit que GReene et Lutz pensent que, les acteurs secondaires faisantnt autant de publicité que les acteurs principaux et passant presque autant de temps sur le plateau de tournage, devraient être payés en conséquences. Une source impliquées dans les négociations à dit que Greene et Lutz veulent juste avoir $1 million ou plus.
Dans tous les cas, ce qui est étrange c'est que Greene et Lutz fassent front commun. Le personnage de Greene, Alice, est bien plus utile que celui de Lutz, Emmett, ne l'est. Considérant que Summit a déjà remplacé des acteurs auparavent qui négociaient dur (Rachelle Lefevre a été virée du prochain Eclipse en faveur de Bryce Dallas Howard), ce ne serait pas une surprise si Summit choisissait de remplacer l'un ou l'autre des acteurs. C'est juste les fans qui seront probablement plus outragés de voir GReene partir que Lutz.