-
Par Bloody-Kuru le 12 Juillet 2008 à 14:51
Le magazine Entertainement Weekly (EW) nous a offert les premières photos officielles du casting, et maintenant l'article. Voilà la traduction. Pour ma part je l'ai trouvé très intéressant, il est plein d'anecdotes ^^ (Par Laetitia)
"Twilight" : Au coeur du premier film de Stephenie Meyer (SM)
L'auteur des romans de vampires peut-elle faire aux spectateurs ce qu'elle a fait pour les lecteurs ? Le premier livre de la saga arrive au cinéma en Décembre. EW était sur le plateau.
Par Nicole Sperling
Au cours d'un jour de Mars en Oregon, le soleil brille comme un matin californien. C'est une bonne nouvelle pour les locaux mais ça craint si vous êtes un vampire. Depuis deux semaines, Twilight l'adaptation cinématographique à 37 millions de dollars des best-sellers de SM, est tourné à l'extérieur de Portland - un lieu choisi en partie à cause du ciel souvent couvert. Les vampires dans l'univers de Meyer, peuvent sortir en plein jour mais doivent rester à l'abris du soleil direct. D'où le problème du jour.
La directrice Catherine Hardwicke (Les Seigneurs de Dogtown) devait tourner une scène extérieure, et à cause du temps prévu le lendemain, tout aussi ennuyeusement joyeux, elle a été forcé de se précipiter sur une scène intensement romantique entre ses deux jeunes stars. "Nous avons construit une chambre à coucher en 24h" annonce-t-elle plus tard. "Nous nous sommes fais un sang d'encre à ce sujet."
Les fans aussi se sont fait un sang d'encre. Depuis Harry Potter aucun livre transposé en film n'avait inspiré autant d'enthousiasme -ou autant d'inquiétude. Le film suivra le roman de près : jolie mais maladroite, Bella (Kristen Stewart), 17 ans, déménage dans une petite ville du Nord Ouest du Pacifique et tombe amoureuse de Edward (Robert Pattinson), un vampire beau à briser le coeur.
Edward tombe aussi amoureux d'elle, mais son désir pour elle contrôle à peine son instinc de la dévorer. C'est cette combinaison de passion et de danger, bien sûr, qui entoure cette romance d'adolescents d'un halo d'amour épique et maudit. Les filles qui sont devenues folles du livre ont disséqué le développement du film sur le net. Deux filles de la fondation Make-A-Wish ont même demandé des rôles."Vous ne pouvez pas combler tout ça," dit Hardwicke. Avec autant de fans, tout Hollywood aurait du se disputer les droits du film. En fait, le film a failli ne jamais exister.
En avril 2004, Paramount's MTV Films avait posé un option sur Twilight mais avait développé un script qui ne comportait que peu de ressemblances. (Il mettait en scène une version nocturne et transfomait Bella en star brachée). "Ils auraient pu sortir ce film, l'appelait autrement, et personne n'aurait su qu'il s'agissait de Twilight," déplore Meyer. Heureusement pour les fans dévoués du livre, Paramount n'a pas mené à bien ce projet. Puis en 2006, Erik Feig, président de production chez Summit Entertainement, a essayé de passer un accord avec Meyer. L'auteur avait déjà été "brûlée" une fois et elle a résisté. Feig revut le contrat, garantissant à l'écrivain que le film serait exactement dans sa vision, inculant la promesse que "aucun personnage vampire ne serait dépeint avec des canines ou des incisives plus longues ou plus prononcées que ce qu'on trouve chez les êtres humains". Et cela a fonctionné.
Twilight, qui sort sur les écrans le 12 décembre, est une histoire de monstre sans ail et sans crocs. C'est plus Buffy que Nosferatu. Hardwicke, qui a fait ses débuts en tant que directrice avec le débutant Thirteen, a semblé un bon choix pour ce support. "Quand j'ai lu le livre, je pouvais presque sentir Bella respirer", déclare Hardwicke. Elle a pondu un script avec la scénariste Mélissa Rosenberg (Sexy Dance 1) en 6 semaines, puis a fait face à l'intimidante tâche du casting. Un mauvais choix aurait rendu les Twilighters hystériques. Hardwicke voulait aussi choisir une adolescente dans l'air du temps pour jouer Bella, ce qui voulait dire trouver une jeune fille qui pouvait démontrer la profondeur émotionnelle de Bella et porter un film entier.Quand elle était enfant, Kristen Stewart a joué la fille de Jodie Foster dans Panic Room, mais ce n'est pas avant l'année dernière, avec le Into the wild de Sean Penn, qu'elle s'est épanouie. "Son mélange d'innocence et d'envie m'ont tout simplement bluffée" déclare Hardwicke. En espérant avoir trouvé sa Bella, elle a tout de suite pris un avion pour Pittsburgh, où Stewart qui avait alors 17 ans, tournait Adventureland de Greg Mottola - et a fait un test impromptu devant caméra avec l'actrice. "Elle avait tourné toute la nuit, mais elle a appris son texte sur le moment" annonce Hardwicke. "Elle a dansé sur le lit et a chasser les pigeons dans le parc. J'ai été captivée !" Pour Stewart, avoir le rôle a été la partie la plus facile. Elle a ensuite dû déterminer comment le jouer. "La seule chose que je pouvais apporter à Bella était moi-même," dit à présent Stewart. "C'est une fille honnête, sincère et apparemment logique. Elle est seule mais pas solitaire."
En ce qui concerne le personnage d'Edward, Meyer le décrit comme "au charme dévastateur et inhumainement beau". Sans surprise, il est devenu l'homme qui fait battre les coeurs de millions de personnes. "Tout le monde a une vision très idéalisée d'Edward" dit Hardwicke. "Ils étaient hystériques au moment de savoir qui j'allais choisir. Comme les vieilles femmes, ils disaient : "Tu as intêret à ce que ça marche." " Et elle a failli passer à côté. Hardwicke avait vu une photo de Robert Pattinson, un jeune britannique de 22 ans, mieux connu sous le nom de Cédric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de Feu, mais avait été subjuguée. Donc Pattinson s'envola avec Hardwicke chez cette dernière à Venice en Californie. Son audition a consisté en une scène d'amour avec Stewart dans le lit de Hardwicke. "C'était électrique," déclare Hardwicke, "la pièce s'est raccourcie, le ciel s'est éclairé et je me suis dis "Ca va le faire !"".
A première vue, les fans n'en étaient pas aussi sûrs, et la plupart des blogs ont été brutaux. "J'ai arrêté de lire après avoir lu les messages disant 'S'il vous plait n'importe qui d'autre !' " déclare Pattinson en riant. Pour préparer le rôle, l'acteur a fait bien plus que rester à l'abri du soleil. Il a écrit journal entries (= journal intime, article de journal ???) comme Edward et s'est coupé de ses amis et de sa famille. "Je voulais ressentir son isolement" dit-il. Pourtant, Pattinson ne s'est pas transformé en Edward dans tous les sens du terme. "Je suis sensé faire faire 1m83" déclare-t-il, "mais ça n'a pas vraiment marcher".
Pas de soucis. Les fans sont déjà fous du teaser-trailer de Twilight - sûrement un soulagement pour Hardwicke. Ce sont les fans qui l'ont gardée motivée. En un seul jour, par exemple, les équipes du film ont enduré neige, pluie et grêle. "Il y a eu des jours où j'ai pleuré", déclare-t-elle, "mais j'ai vu ces jeunes filles et ces mères qui ont aimé le livre, debout sous la pluie, et j'ai pensé 'Je ne peux pas faire pâle figure. Je ferai mieux de me lever et de faire cette scène bien. Ca n'a pas d'importance qu'il grêle sur moi'." Ou, que le ciel nous l'épargne, que le soleil brille.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique