• Suite à l'annonce officielle du choix de Bill Condon comme réalisateur du dernier volet de la saga Twilight, Breaking Dawn/Révélation, le LA Times a rédigé un article sur ce réalisateur pour voir ce qu'il pourrait faire.

    Retrouvez l'article original sur le site du LA Times.

     

    Traduction par Anne-Claire

     

     

    Quel type de Breaking Dawn Bill Condon va-t-il faire?

     

    28 Avril 2010,

    Alors que la rumeur s’est répandue à Hollywood ces dernières semaines, Summit a confirmé ce matin que le réalisateur de « Dreamgirls », Bill Condon, a été choisi pour la réalisation du quatrième volet de la saga Twilight, entraînant dans la foulée un pic dans les ventes du DVD de « Gods and Monsters » parmi les adolescentes. (Le nom de Condon comme candidat pour Breaking Dawn a été mentionné pour la première fois en mars dernier par Entertainement Weekly ).

    Condon a été généralement considéré comme le choix le plus logique, en tout cas par rapport à d’autres réalisateurs potentiels comme Sofia Coppola ou Stephen Daldry.

    En faisant ce choix, Summit, qui a pris un type de réalisateur différent selon chaque film, a clairement montré sa volonté d’engager un réalisateur oscarisé (Condon en a gagné un et a été nominé pour un second). C’est non seulement parce que « Breaking Dawn » est un peu plus compliqué à réaliser que les précédents livres, mais aussi parce qu’étant donné l’instoppable ascension de la saga, Summit ne peut se permettre de prendre des risques, ou alors moindres.

    Alors quel genre de fable vampiresque va réaliser l’homme à l’origine de « Dreamgirls », « Gods and Monsters » et « Kinsey » ? Aucun de ses travaux précédents ne ressemble à ce futur film (et même si la frénésie autour de lui en tant que candidat a été un peu déroutante, on sait que les bons réalisateurs peuvent se réinventer régulièrement. Et ce n’est rien comparé à Rob Marshall, un autre réalisateur connu pour ses films musicaux, qui a réalisé « Pirates des Caraïbes 4 »).

    Toutes les œuvres de Condon (il a aussi écrit « Chicago », mais on laissera celle-là de côté) contiennent une touche spéciale qui peut être ajoutée à Breaking Dawn.

    (Attention spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le livre).

    « Dreamgirls », dans toute sa splendeur, s’intéresse à un certain monde persécutant un autre, un net parallèle avec l’épreuve que représente l’enfant de Bella. Le film raconte aussi une histoire complexe selon différentes perspectives, tout comme Stephanie Meyer le fait dans « Breaking Dawn ».

    « Monsters », qui raconte les tribulations du réalisateur de « Bride of Frankenstein », pourrait se révéler pratique si Condon voulait explorer les démons intérieurs des personnages, une situation à laquelle est confrontée Bella durant les différents livres.

    Et une influence de « Kinsey » voudrait dire la mise en avant d’un personnage marginal incompris mais raisonnable, qui décrirait en quelque sorte les trois protagonistes de la saga mais surtout Jacob, qui, dans le dernier tome, quitte sa famille à cause de leurs intentions meurtrières à l’égard de l’enfant de Bella.

    Comme une sorte de règle, Condon a toujours fait attention aux opprimés et aux perdants dans ses films, qui étaient toujours ceux qui finissaient par triompher. Ce qui correspond bien aux thèmes de « Twilight ».

    Cela dit, de nombreuses autres questions surviendront pendant l’avancement de la réalisation, citons par exemple la question du 3D,  celle du développement de la seconde partie potentielle, et celle du timing, qui se heurte à la volonté de Summit de surfer sur la frénésie ambiante et l’habitude de Condon de travailler à un rythme plus calme, comme le font la plupart des réalisateurs oscarisés.

    Dans « Gods and Monsters », Condon a dépeint un réalisateur assailli par les problèmes alors qu’il essayait de créer un compte surnaturel très attendu. Espérons que la réalité n’imite pas la fiction.


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  • Rapidement, voici un petit message de Bill Condon pour les fans de Twilight, publié sur Facebook.
    Je n'ai pas le temps de faire la traduction tout de suite mais si j'y arrive j'éditerais ce midi, sinon ce sera pour lundi.
     

    Greetings Twihards, Twifans, Twilight Moms, Team Edward, Team Jacob and Team Switzerland,

    I just want to say hello to all of you and let you know that I'm stoked to be getting underway on the adventure of making BREAKING DAWN. As you've probably heard, I've been given a very warm welcome by Stephenie and Team Summit - who are super-focused, as you know, on getting these movies right.

    I'm pretty busy bringing myself up to speed on what you already know by heart: I've read BREAKING DAWN twice, rewatched Catherine's and Chris's movies 2-3 times each, have all four CDs playing in my car, and have Catherine's notebook, Mark Cotta Vaz's companion books, and even Volume 1 of the graphic novel here on my desk - a corner of my office is starting to look like Hot Topic. I realize that this barely qualifies me for "newborn" status in the universe you've been living inside for a few years now, but a guy's gotta start somewhere.

    Like many of you, I've always been slightly obsessed with vampires, dating back to the prime-time series DARK SHADOWS, which I followed avidly as a kid. But that alone hadn't been enough to get me interested in making a vampire movie, even though my early screenwriting and directing efforts grew out of a great love for horror movies and thrillers. Since making GODS AND MONSTERS thirteen years ago, however, I've been yearning for a return to a story with Gothic overtones.

    The wonderful world that Stephenie has created has obviously struck a chord with you, and I don't think it's difficult to see why. For me, her characters are simultaneously timeless, yet very modern. Rooted in a beautiful, real landscape with a great sense of place, Bella, Edward, Jacob, and the rest of the Forks/La Push menagerie, experience emotions that are primal, and universal: desire, despair, jealousy - and it all comes to fruition in BREAKING DAWN. This is a final chapter in the best sense; not just wide in scope and scale, but emotionally charged and intense throughout.

    I'm a huge admirer of the already-iconic Kristen, Robert, and Taylor, and wanted to be the one to work with them as they face the challenges of bringing your beloved characters to the end of their journeys. Really, what could be more fun than that?

    Please feel free to ask questions in the comments section below, and I'll do my best to answer them. I hope that this will be the first of many occasions I'll get to check in with you as we set to work bringing BREAKING DAWN to the screen. I am excited and grateful to have all of you alongside me for my TWILIGHT journey.

    All best,

    Bill Condon

    P.S. Answer #1: No, there won't be any musical numbers

    Je commence une rapide traduction.

    Salutation TwhiHards, Twifans, Twilight Moms, Team Edward, Team Jacob and Team Switzerland,

    Je voulais juste vous dire bonjour à tous et vous faire savoir que je excité de commencer l'aventure BREAKING DAWN [Révélation]. Comme vous l'avez probablement entendu, j'ai reçu un accueil très chaleureux de la part de Stephenie Meyer et de l'équipe Summit - qui sont comme vous le savez, très attentifs à ce que l'on réussisse ces films.

    Je vais m'attacher à passer rapidement sur ce que vous savez déjà : j'ai lu Breaking Dawn/Révélation deux fois, regarder les films de Catherine et Chris deux ou trois fois chacun, les quatre CD tournent en boucle dans ma voiture, j'ai le recueil de notes de Catherine Hardicke ainsi que les guides officiels des précédents films et même le volume 1 de l'adaptation graphique de Twilight sur mon bureau - une partie de mon bureau commence à ressembler à un magasin Hot Topic. Je réalise que ça me qualifie à peine pour le status de "nouveau-né" dans cet univers dans lequel vous vivez depuis quelques années déjà, mais il faut bien commencer quelques part.

    Comme la plupart d'entre vous, j'ai toujours été un peu obsédé par les vampires, à commencer par la série DARK SHADOWS, que je suivais avidemment étant enfant. Mais cela n'a pas suffit à me donner envie de faire un film de vampires, bien que mes premiers essais de scénaristes et réalisateurs sont devenus trop grands pour mon amour des films d'horreurs et des thrillers. Depuis que j'ai fait GODS AND MONSTERS il y a treize ans, j'ai toutefois désiré revenir à une histoire aux connotations un peu gothiques.

    Le merveilleux univers qu'à crée Stephenie vous a de toute évidence profondémment touché et je pense qu'il n'est pas difficile de voir pourquoi. Pour moi, ses personnages sont à la fois intemporels et très modernes. Ancrés dans un magnifique et réel paysage avec un grand sens de l'espace, Bella, Edward, Jacob et le reste de la ménagerie de Forks/La Push, expérimentent des émotions primaires et universelles : désir, désespoir, jalousie - et tout se réalise dans Breaking Dawn/Révélation. C'est un chapitre final dans tous les sens, pas seulement par son envergure mais chargé émotionnellement et intense tout du long.

    Je suis un grand admirateur des déjà iconiques Kristen, Robert et Taylor et je voulais être de ceux qui travaillent avec eux alors qu'ils font face au challenge de porter à l'écran vos personnages bien-aimés pour la fin de leur périple. Vraiment, que peut-il y avoir de plus amusant?

    N'hésitez pas à me poser vos questions dans la section commentaires ci-dessous, je ferais de mon mieux pour y répondre. J'espère que ce sera la première d'un grand nombre d'occasions de faire le point avec vous alors que nous travaillons à transposer Breaking Dawn à l'écran. Je suis excité et reconnaissant de vous avoir à mes côtés pour mon voyage Twilight.

    Sincères salutations

    Bill Condon

    P.S. Réponse n°1 : Non, il n'y aura pas de musical dans le film.


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